
La tête dans le sac
Qui êtes-vous Adélaïde ?
Je suis une fille, une femme et une mère qui a beaucoup d’idées ! J’ai deux enfants et une entreprise qui me passionnent. Conséquence : je vis avec des « to do list » partout dans mon sac !
Quel est votre parcours ?
Après un cursus à l’ESMOD, j’ai commencé comme rédactrice de mode pour des magazines (Elle, Madame Figaro, L’égoïste). J’ai poursuivi comme personal shopper au Bon Marché et au Meurice. J’ai ensuite habillé les égéries de l’Oréal et des acteurs pour de grands évènements (Avant-premières, Festival de Cannes, défilés). L’une des choses qui m’a le plus épanoui professionnellement, c’est d’être la styliste personnelle d’Ariel Wizman, un journaliste, Dj et Dandy parisien.
Comment est venue l’idée de SAC US ?
En tombant par hasard sur ma besace US du lycée dans un carton au grenier. J’ai immédiatement eu un flash sur toute cette période magique et légère. J’ai alors eu envie de la retransmettre en ressortant ce sac iconique. Tout en lui conservant son ADN, je l’ai modifié pour faciliter son utilisation quotidienne, et donné une touche plus sophistiquée en variant ses matières et améliorant ses finitions, notamment sa doublure.
Comment créez vous vos collections ?
Je travaille comme dans le prêt-à-porter, par saison. J’écoute mon instinct, mes idées, mes pulsions. Puis, je me crée un « mood board » (Planche de tendances) de couleurs, de matières et progressivement, une histoire démarre. Je créé alors une collection avec des intemporels, des trendies, des exceptionnels et puis les uniques, complètement customisés. À ce moment se pose la question délicate de la production. Je ne peux pas tous les sortir, il faut faire des choix. Certains sacs sont produits, d’autres restent à l’état de dessins ! Dans tous les cas, j’essaie de me faire confiance, tout en tenant compte de vos remarques et de vos envies qui sont très précieuses pour nous.
Vous avez parlé de sacs « uniques » ?
Oui, nous lançons un service de personnalisation et de customisation avec des pin’s vintages, des badges, du tie and dye. Chaque sac sera alors un pièce unique !

Y a-t-il un message que vous faites passer à travers vos looks ?
Oui, j’aime bien qu’on me perçoive comme quelqu’un de libre, avec non pas un, mais plusieurs styles. Je m’habille en fonction de ma journée et de mes RV bien sûr, mais aussi en accord avec mon humeur et l’image que je veux renvoyer… Il y a un peu de narcissisme aussi, j’ai envie d’être belle! Et puis la mode est devenue un phénomène tellement universel qu’on peut se permettre beaucoup de choses aujourd’hui.
Qui vous inspire, vous intéresse ?
Ce sont surtout des périodes qui me passionnent et m’inspirent : je suis admirative du travail et de l’abondance de la belle époque. Archi fan aussi des années 70, tant par la création que par le style musical. Enfin, je suis ravie d’avoir pu vivre pleinement les années 80/90 ou j’ai pu exprimer mon style et ma difference.
On dit Sac U.S. ou Sacuss ?
On dit « SACUSS ». La marque est née en développant le sac U.S. et en le déclinant mais j’ai bien envie de partager avec vous d’autres créations dans d’autres domaines. SACUS sera alors une marque à part entière avec un univers de produits qui se déclineront mais toujours dans le respect de l’ADN de départ.
Quelque chose à ajouter ?
J’embrasse tous ceux qui sont allé jusqu’au bout de cette interview ! Plus sérieusement, je voudrais remercier toutes mes clientes, clients, distributeurs, collaborateurs pour leur soutien, leurs suggestions et leur affection ! C’est un peu convenu de dire ça, mais il y a vraiment une super communauté derrière SACUS, des gens fidèles avec des goûts très sûrs ! Merci à tous !
